lundi 27 janvier 2014

Dennis Meadows : « Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger »

Le rapport Meadows, ou autrement appelé le rapport du club de Rome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome) montre pourquoi d'ici à 2030 l'ensemble des éléments de notre société risquent de changer énormément.


Ce rapport à était établi dans les années 70 sur la base de modélisation mathématique du monde dans lequel nous vivons : nourriture, ressources, population, industrie, pollution, etc...
dans les années 2004 il a était de nouveau "mis à l'épreuve" avec les données à jours. L'ensemble des courbes sont confirmées.


Jean-Marc JANCOVICI a émis des hypothèses concernant ce rapport. Peut-on faire confiance au rapport Meadows ?

http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

Comment se fait-il que dans toutes les hypothèses, même si l'on fait le plus d'effort possible : controle des naissances, limitation de notre utilisation des ressources, lutte contre la pollution... dans tous les cas il y a des extinctions d'espèces en masse à venir (la notre sera aussi mise à mal) ?

Est-ce le modèle mathématique utilisé est conforme à la réalité ?

si tel est le cas, nous avons du soucis à nous faire... alors Agissons maintenant.



D'autre part, si l'on regarde l'évolution de la vie sur terre les extinctions des espèces en masse, apparaissent de façon cyclique et brutale :


On peut penser que nous sommes dans la période des extinctions de masses...
Attention ceci n'est que pure supposition basée sur la loi des séries, à chaque fois il y a eu 2 extinctions coup sur coup... alors pourquoi pas cette fois-ci ?

De toute façon en tant que l'espèce la plus évolué de  notre planète nous devons faire ce qu'il faut pour la préserver.


Aucun commentaire: